On parle de nous...

Parution dans le journal municipal d'informations locales "A Fontenay",

 

n°113 de Février 2016.

Photo prise à la Compagnie d'Arc,

avec un jeune archer de notre Compagnie tirant à 50m sur cible Beursault.

A la découverte de la Compagnie d’arc de Fontenay-sous-Bois

Madame Abeille, en compagnie de notre Capitaine, François Kerlidou.

Le samedi 21 mars 2015, Laurence Abeille s’est rendue à la Compagnie d’arc de Fontenay-sous-Bois, située au 41 Clos d’Orléans, pour assister à un tir et découvrir les traditions anciennes de ce lieu chargé d’histoire.

François Kerlidou, devenu le plus jeune capitaine en juin 2007, et son équipe lui ont fait découvrir leur jeu d’arc, en un lieu dont on ne soupçonne pas l’existence à quelques mètres de la rue. En effet, la « 2e Compagnie des Chevaliers de l’Arc » fut créée le 5 avril 1847, et la « partie d’installation » fut tirée le 11 avril 1847. Elle est ainsi la plus ancienne association sportive de la commune de Fontenay-sous-Bois.

Un registre tenu depuis les débuts de la Compagnie permet de retracer l’histoire de l’association, partie intégrante de l’histoire de la ville de Fontenay-sous-Bois. Sous l’impulsion de nouveaux Capitaines, avec l’aide de la municipalité et du maire Louis Bayeurte, un premier pas de tir d’entraînement fut construit à l’ancien gymnase Joliot Curie en 1972, puis fut agrandit en 1975. C’est le premier gymnase du département à être équipé pour le tir en salle. En 1978, un pas de tir est construit au stade Le Tiec, offrant la possibilité de tirer jusqu’à 90 mètres. C’est le maire de l’époque, Louis Bayeurte, qui vient l’inaugurer. Toutes ces installations ont permis à Fontenay-sous-Bois d’organiser de nombreux concours en salle et en plein air.

Roger Bonnardot, intronisé Chevalier en 1966, va entretenir le « jeu de Beursault » en y réalisant de nombreux travaux. Le tir de Beursault caractérise le jeu d’arc de la compagnie d’arc au Clos d’Orléans : entre le tir à l’arc en salle et le tir en extérieur, avec des buttes couvertes afin que les archers puissent tirer sous un abri, et une longueur de 50 m entre la marque du pas de tir à la butte opposée. Avec cette sorte de tir à l’arc à « demi-extérieure », les archers peuvent ainsi tirer en ville.

Entre les cartes décorées et le tronc (tirelire qui recueille les amendes versées à l’appel du censeur en cas d’atteinte à la sécurité et de manquement à la courtoisie), de nombreuses médailles et coupes, aux niveaux départemental, régional et national, viennent orner les étagères de la Compagnie. La Compagnie compte aussi, depuis sa création, de nombreux Roys (celui qui a abattu l’oiseau, en bois, lors du tir annuel de l’abat l’oiseau) et trois Empereurs (celui qui abat l’oiseau trois années de suite dans la même compagnie). Cette année, le tir de l’abat l’oiseau aura lieu le 11 avril prochain et sera l’occasion d’élire un nouveau Roy, qui, de par sa distinction, aura aussi en charge l’entretien de l’allée de tir !

Beaucoup de convivialité au sein de cette association de passionnés, qui sait rendre accessible cet univers à tous et faire vivre ensemble les niveaux et les âges. Le capitaine François Kerlidou a à cœur de faire vivre l’association, entre traditions et partage, pour que perdure la vocation première de la compagnie d’arc de Fontenay-sous-Bois : promouvoir et faire pratiquer le tir à l’arc.

Pour connaitre toute l’histoire la Compagnie d’Arc de Fontenay-sous-Bois, vous pouvez consulter le site internet : http://ciedarcfontenaysbois.fr/

Article visible à l'adresse: http://laurence-abeille.fr/a-la-decouverte-de-la-compagnie-darc-de-fontenay-sous-bois/

Parution dans le journal municipal d'informations locales "A Fontenay",

 

n°181 de Février 2019.

Photo prise à la Compagnie d'Arc,

avec deux jeunes archers lors du Tir de la Saint-Sébastien.

© 2023 by Compagnie d'arc de Fontenay-sous-Bois association loi 1901
Toutes les photos publiées sur ce site sont réputées avec accord des intéressés. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, toute personne a un droit exclusif sur son image et sur l'utiisation qui en est faite. Elle peut s'opposer à la diffusion. Proudly created with
Wix.com